Nos Écrivains

L’écrivain est auteur d’un écrit et d’un ouvrage littéraire. La liste des écrivains adhérents de l’association est importante, elle est riche de personnalités aux publications très variées.

C’est au lecteur et au visiteur du site, de s’en faire une opinion en découvrant leurs portraits, leurs biographies et leurs bibliographies, qu’ils nous ont communiqués.

Nous vous proposons aussi une recherche par thème et genre littéraire, le seul titre d’un livre ou le nom de l’auteur n’indiquant que rarement le thème de l’ouvrage..

ABELÉ Yves

romancier

Né en 1952 à Tourcoing. Ancien maire, Direction commerciale de négoce de matériaux. Ecrit depuis son départ à la retraite.

Sousfusion est son premier roman. Thriller autour d'un phénomène météo inconnu dans un fond de vallée des Alpes.



AIMÉ Henri

romancier

Études au lycée de garçons d’Arras, puis à l’Université de Lille. Professeur d’allemand puis chef d’établissement. Marié pendant 52 ans à Annette, professeur au Lycée Agricole d’Arras pendant 35 ans, décédée le 14 juillet 2020.

Un besoin d’écriture, et un premier ouvrage, pour lui rendre hommage... Notre vie comme un grand voyage...

AJAR Alice

romancière

Née dans le sud de la France, Alice Ajar est, depuis toujours, passionnée de littérature. Elle vit aujourd'hui dans la Somme.

Des romans jeunesse aux grands noms de cet art, elle se laisse fasciner par les œuvres qu'elle dévore depuis l'adolescence, toujours en quête de nouvelles découvertes. 

Lorsqu'elle arrive à Montréal en 2015, cette passion accroît encore, alors que des histoires se mettent, elles aussi, à germer dans son esprit. Et c'est après de nombreuses recherches sur la criminologie, domaine qui la fascine autant que le 4ᵉ art, qu'elle se lance dans l'écriture de son premier manuscrit. 

Si elle devait se définir en quelques mots, elle reprendrait ceux d'une artiste qu'elle admire beaucoup et admettrait qu'elle n'est « qu'un p'tit bout de femme qui vient de pas grand-chose, mais que les grandes choses n'impressionnent pas vraiment ».

ANDRE Carole

Née en 1955. Diplômée de l'Université libre de Bruxelles en 1977. Licence et agrégation en philologie romane. Maître-assistante de français à la Haute Ecole en Hainaut (Ecole normale de Tournai), section Instituteurs primaires.

ANSALONI Gérard

poète

Je suis né en 1958 à Sainte-Foy-la-Grande, en Gironde. Il est dit de moi que je suis un poète, auteur, compositeur, orchestrateur, mélodramaturge et interprète français. J’ai croisé les scènes ou chemins de Bernard Dimey, Bernard Lavilliers, Pierre Louki, Jacques Higelin, Eric Guilleton, Francis lai… Ce sont les Éditions Saravah de Pierre Barouh qui m’ont offert, en 1995, la possibilité de réaliser mon premier projet : publier mes poèmes sur ma musique. C’est ainsi que deux CD ont vu le jour : « Le banquet » et « La mort de la Vierge ». Je suis à ce titre le premier poète « slameur » publié en France. J’ai édité, depuis, sept ouvrages.

À travers mes livres, mes tableaux et ma musique, je donne à lire, à voir et à entendre mon poème.

AUCANTE Stéphane

romancier

Né en 1967, Stéphane Aucante travaille d’abord dans l’audiovisuel. A partir de 2002, il est directeur de lieux culturels en France. De 2015 à 2018, il dirige l’Institut français de Naplouse, Palestine, et en rapporte son premier livre édité, Naplouse, Palestine – Portraits d’une occupation.  Puis il a initié trois « livres collectifs confiné » et écrit son premier roman, Blanche, 4 fois 20 ans en 2020. Il attend actuellement la parution (imminente) de Sans voile – Féminité(s) en Palestine, son quatrième « livre palestinien ». Parallèlement, il anime régulièrement des ateliers d’écriture, entre autres à l’invitation du Labo des Histoires.

BARTNICKI Jean-Michel

romancier - parolier - poète

Jean-Michel Bartnicki est né à Valenciennes en 1957. Il est d'origine polonaise du côté paternel.  Fils unique, il s'est construit seul commençant très jeune à confier ses émotions les plus intimes à la page blanche. Il a suivi un cursus littéraire et a obtenu le baccalauréat avec mention en 1976 avant de passer tout à fait par hasard le concours pour devenir instituteur. Durant deux ans, il fut élève-maître à Douai. Il a débuté sa carrière d'enseignant en obtenant son CAP en 1978 à Roubaix. Il a été admis professeur des écoles par voie de concours interne à compter du mois de septembre 1997. Il est à la retraite depuis septembre 2012. Depuis il se consacre en grande partie à sa passion pour l'écriture de chansons, de contes, de nouvelles, de poèmes et de romans. Il est édité à compte d'éditeur par Libre2Lire, maison d'édition à compte d'éditeur du sud de la France. Jean-Michel Bartnicki participe à de nombreux Salons. Il dédicace aussi ses livres dans de nombreuses enseignes. 

BASTIEN Danielle

romancière

Docteure en psychologie et psychanalyste je partage ma vie entre ma pratique clinique et l'écriture, mais aussi entre la Belgique et Berck-sur-mer

BAUCERE DEHAENE Marie-Claire

romancière

"Je m'appelle Marie-Claire Bauceré Dehaene, je suis née à Rosandaël dans les Hauts de France. Née d’une maman Polonaise et d’un papa Franco-Belge. Comme  les chats, le chocolat et la lecture, l'écriture a conquis mon cœur dès ma prime enfance, mais la possibilité d'écrire mes propres histoires n'est venue que bien plus tard,  après mes études de littérature et de langues vivantes. 

En pleine adolescence j'ai découvert Zola, Hemingway, Flaubert, Yourcenar et bien d'autres, qui m'ont beaucoup inspirée.

L'écriture est une de mes passions. Depuis 2020, j'ai écrit plusieurs livres, biographies, fiction, conte imaginaire pour la jeunesse...

J'affectionne particulièrement la belle littérature, les policiers et les thrillers dont les intrigues sont difficiles à démêler.

D'autres romans, d’autres lieux, d'autres  secrets, d'autres intrigues, sont en cours d'écriture.

"

BAUGÉ Pascale

documentaliste et BD Jeunesse

Pascale Baugé aime les Sciences depuis toujours. Après une formation scientifique et une quinzaine d’années dans l’industrie comme ingénieur, elle s’est tournée vers la formation car elle aime transmettre. Elle a aussi touché le domaine de la recherche et a gardé intacte son envie de comprendre le Monde !

Elle allie ses passions en produisant du contenu vulgarisé à destination des enfants dans des albums documentaires, mais aussi des adultes en y mêlant des histoires de son vécu.

BAZIN alias LA COCOTTE Odile

livres de cuisine

Passionnée de cuisine depuis belle lurette, la Cocotte, de son vrai nom Odile Bazin, est née avec une cuillère en bois à la main et un énorme livre de recettes dans la tête. Depuis 10 ans, elle alimente avec bonne humeur un blog (http://lacocotte.nordblogs.com) et la rubrique cuisine de la Voix du Nord. Avec ses 3300 recettes simples et économiques, avec des produits le plus souvent bio et locaux, elle montre son attachement à sa terre d’origine et à toutes les cuisines étrangères.

Elle anime également des ateliers-cuisine où tout le monde met la main à la pâte.

En 2015, elle sort son premier livre de recettes avec Ravet-Anceau et dans la foulée, en sort 2 autres, dont un traduit en anglais.

En 2019, sous les crayons de Sébastien Naert, elle devient personnage dans la BD « Charlotte Bintje, mystère pomme de terre » aux éditions du Teetras magic.

En 2020, elle sort un livre avec les éditions La Voix du Nord, « la Cocotte cuisine en hiver ».

En 2021, elle sort un nouveau livre avec les éditions La Voix du Nord, « la Cocotte cuisine en été ».

Et c‘est pas fini !

BELAENDEN Ysa

romancière

Ysa Belaenden est passionnée de littérature anglaise et française. 

Professeur d’anglais en lycée depuis plus de trente ans, écrire en français lui a permis de renouer avec sa langue maternelle.

BERGER Cécile

Professeur de mathématiques dans un collège rural de la Somme depuis une quinzaine d’années, j’ai toujours eu des rêves assez éclectiques et l’écriture en fait partie. Néanmoins, je n’ai jamais eu de formation et je pensais ne pas être légitime pour écrire un livre. Fin 2020, avec le soutien de mes proches j’ai tenté l’expérience puis ai voulu que la qualité de mes écrits soit évaluée. C‘est suite à cela que j’ai eu l’occasion de faire publier mon premier livre qui est un récit autobiographique. Effectivement, c’est ce qui me paraissait alors le plus simple : écrire à propos des émotions que je ressentais à travers les épreuves de la vie, dans le but de les transmettre aux lecteurs et partager mon optimisme et ma force de vie. 

Aujourd'hui je poursuis mes envies d'écriture tout en m'investissant dans mon métier d'enseignante qui me passionne, tout cela me donnant le sentiment d'être utile aux autres. 

BITOUZÉ Véronique

essayiste, nouvelliste

Psychologue clinicienne et auteure depuis de nombreuses années.

BLITMAN Sophie

romancière jeunesse

D’abord professeure de français puis journaliste spécialisée dans l’éducation, Sophie Blitman a toujours aimé transmettre et partager : des connaissances, des informations, des histoires.

Après une parenthèse suédoise de quelques années, elle est désormais installée dans la métropole lilloise et passe le plus clair de son temps à écrire des livres, surtout pour les enfants, parfois aussi pour les plus grands. Avec toujours le même souci : piquer la curiosité des lecteurs grâce à une approche créative et ludique, et poser avec eux un regard citoyen sur le monde.